A la tribune de l’ONU, le président chinois Xi Jinping a annoncé la création d’un fonds d’aide au développement. Le montant est estimé à deux milliards de dollars et sera destiné aux pays les plus pauvres de la planète.
Une contribution de 1.5 milliards d’euros de la part de la Chine
La Chine veut apporter sa contribution aup rès des pays les plus pauvres du mond e . Lors d’une toute première prise de parole à la tribune de l’ONU, le président chinois Jinping a annoncé u n fonds d’aide au développement, d’une valeur de deux milliards de dollars (soit 1.5 milliards d’euros).
Le haut dirigeant de la Chine a déclaré vouloir "faire passer la justice avant les intérêts particuliers". L’annonce de cette pays les moins développés.
Allègement des dettes des pays pauvres
Les dirigeants américains reprochaient aux responsables chinois de focaliser leurs actions au point d’écarter les critères humanitaires au profit des intérêts économiques ou stratégiques des pays du Sud.
Outre cette contribution financière, Pékin a également promis d’alléger les dettes qui lui sont dues par les pays pauvres, cette année. Les dirigeants chinois ont également promis d’investir 250 milliards de dollars sur dix ans en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Pour rappel, la Chine, deuxième économie mondiale, est devenue ces dernières années le principal collaborateur des pays du Sud.