Le dernier bilan du mouvement de foule fait état de 717 morts et 863 blessés. La bousculade eut lieu lors du rituel du hajj.
Il s’agit de la tragédie qui a fait le plus de morts depuis un quart de siècle en Arabie Saoudite, rappelle le site 20minutes.fr. Cette année, deux millions de musulmans sont rassemblés pour le pèlerinage à La Mecque. La bousculade s’est produite pendant le rituel de la lapidation de Satan qui consiste à jeter des cailloux sur trois stèles représentant le mal.
Le drame s’est produit alors qu’une marée humaine quittait l’une des stèles. Une autre foule venait en sens inverse. Les deux se sont rencontrées, et les personnes qui se trouvaient devant ont été écrasées par ceux qui venaient derrière, rapportent les autorités saoudiennes.
Le roi Salmane d’Arabie Saoudite a reçu hier soir les responsables du site où eut lieu la bousculade. Il a affirmé attendre les résultats de l’enquête. Le roi a assuré avoir ordonné une révision des plans d’organisation du pèlerinage pour que les fidèles accomplissent les rituels en toute sécurité.
Khaled Al-Faleh, le ministre saoudien de la Santé a, de son côté, promis une "enquête rapide et transparente" sur la bousculade qu’il a mis sur le compte du manque de discipline des pèlerins. Le général Mansour Turki, porte-parole du ministère de l’Intérieur saoudien, a recommandé de ne pas anticiper les résultats de l’enquête.
Le général Mansour Turki a aussi indiqué que l’identification des morts et des blessés avait commencé et que les nationalités des victimes seraient annoncées ultérieurement. Les pèlerins sont dans leur grande majorité des étrangers. L’Iran, pays musulmans chiite, a dénoncé des failles dans la sécurité de la part de l’Arabie Saoudite, qui est une nation sunnite.