La compagnie indienne a mis ses menaces à exécution : elle a pris la décision de ne pas admettre à bord ses personnels navigants jugés "trop lourds" !
Air India a émis un communiqué officiel repris par Le Parisien, dans lequel elle affirme devoir affecter à des postes au sol 125 de ses personnels navigants jugés "trop lourd". Six cent employés sont concernés. L’année dernière, ces employés de la compagnie indienne ont reçu un courrier les adjoignant à rentrer dans une fourchette de poids précise, sous peine de ne plus pouvoir voler.
Selon Air India, il ne s’agit pas tant d’une question de poids, mais de "bonne forme physique". La direction de la compagnie indienne pense que les employés en surpoids ne peuvent pas assurer correctement leur travail en cas de situation d’urgence. La réglementation de l’aviation estime qu’un homme doit avoir un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18 et 25, une femme entre 18 et 22. Cet indice se calcule en divisant son poids par le carré de sa hauteur.
Ce n’est pas la première fois qu’Air India laisse ainsi au sol une partie de son personnel navigant pour des motifs de poids. En 2009, neuf hôtesses avaient déjà été mises à pied au motif que leur ligne pouvait nuire à leur agilité. En 2004, la compagnie avait même exigé que ses hôtesses et stewards soient exempts de cicatrice, acné, voire la moindre marque au visage. Les employés mis à l’index n’auront d’autre choix que d’accepter un poste au sol, ou d’être contraints à une retraite volontaire.
En 2013, la compagnie Go Air avait déclaré qu’elle pouvait envisager de n’embaucher que des personnels de cabines féminins, ce qui lui permettrait d’économiser 400 000 euros par an en frais de kérosène, les femmes ayant en moyenne un poids moindre que celui des hommes, ce qui aurait donc allégé la masse moyenne des avions.