A la suite de pluies diluviennes, une rivière en furie a soudainement débordé à Joso, ville de la région d’Ibaraki à l’est du Japon. Au moins 25 personnes sont portées disparues et des centaines sont bloquées depuis jeudi.
Les secours se sont activés dès vendredi matin à l’aube afin de porter secours aux victimes de l’inondation à Joso, ville de la région d’Ibaraki à l’est du Japon. La rivière Kinugawa est sortie de son lit en rompant une rive et lâchant une déferlante sur une partie de l’agglomération de 65 000 habitants située à une soixantaine de kilomètres au nord de Tokyo.
Un appel à la vigilance
Environ 5800 soldats, policiers et pompiers ont été mobilisés sur les lieux vendredi matin alors que 500 sauveteurs ont effectué des recherches toute la nuit, a indiqué la chaîne de télévision publique NHK citée par Le Monde. Au moins 25 personnes étaient portées disparues vendredi à la mi-journée, dont un enfant de 8 ans, a ajouté NHK, et sept autres ont été blessées d’après un fonctionnaire de la préfecture d’Ibaraki, Hiroaki Tachi. "Nous faisons de notre mieux pour sauver les personnes, et continuons de demander à nos administrés de rester vigilants", a déclaré le responsable. A Kanuma, localité au nord de Joso à l’est du Japon, une femme de 63 ans est décédée en étant emportée par un glissement de terrain, a souligné le fonctionnaire d’Ibaraki.
La ville de Joso sous les eaux
Les images provenant des télévisions locales ont montré la ville de Joso sous les eaux, avec des dizaines de personnes montant dans des embarcations de l’armée. Un habitant, sauvé par un hélicoptère de l’armée, a tweeté des photos depuis l’intérieur de l’appareil en disant : "Je suis sain et sauf ! Les Forces d’auto-défense sont au travail pour nous sauver ! Rassurez-vous !"
100 000 personnes évacuées
La police au Japon a fait état de quelque 690 personnes toujours en attente d’être sauvées jeudi soir à 23h locales. Par ailleurs, plus de 100 000 personnes de la région ont été priés de quitter leur maison après l’inondation au Japon. En effet, une violente pluie est encore attendue sur la région du Tohoku, dans le nord-est vendredi, selon les prévisions de l’Agence nationale de météorologie.
俺は無事です!
自衛隊の人たちが頑張ってるので皆さん助かります!安心してください! pic.twitter.com/2xgmQvAV9t
— 新規 SIN-SIN (@134Sim) 10 Septembre 2015