Sous l’emprise de l’alcool, un japonais de 60 ans est soupçonné d’avoir agressé physiquement un robot humanoïde dans un magasin de téléphones. Filmé par une caméra de surveillance, le sexagénaire a été arrêté, rapporte la presse japonaise.
Kiichi Ishikawa, âgé de 60 ans, n’a pas échappé aux caméras de sécurité d’un magasin de téléphone situé à Kanagawa, près de Tokyo, la capitale du Japon.
Ralentissement des réflexes et des mouvements du robot
Le sexagénaire, mécontent était en train d’envoyer un coup de pied en direction du robot Pepper. Ce dernier est capable de discuter avec les humains et la chaîne de téléphones mobiles SoftBank s’en est servi pour recevoir l’avis des clients. Selon la presse japonaise, l’homme qui semblait en état d’ébriété dimanche était insatisfait du traitement offert par un employé en chair et en os. Kiichi Ishikawa a alors passé ses nerfs sur le petit humanoïde. D’après le tabloïd Sponichi, l’attaque aurait entraîné un ralentissement des réflexes et des mouvements du robot.
Un compagnon du grand public dans la vente
SoftBank "fait travailler" des centaines de robots Pepper dans ses magasins répartis à travers le Japon. La recrue automatisée accompagne le grand public dans la vente. Il est par exemple utilisé pour commercialiser des machines à café dans un magasin ou accueillir la clientèle dans une banque. L’agressivité envers les robots humanoïdes est surtout commise par les enfants, a révélé une étude récente réalisée dans un centre commercial japonais. Et pour cause, les bambins étaient d’abord curieux mais ils les agressaient également pour "le plaisir" ou sous "l’influence des autres".
Le robot doté d’une capacité de dialogue
Pepper, un robot de plastique blanc à 198 000 yens soit près de 1 460 euros en plus d’un abonnement mensuel a été codéveloppé avec la société française de robotique Aldebaran rachetée par SoftBank. Avec ses grands yeux et équipé d’une sorte de tablette sur le poitrail, le petit humanoïde est doté d’une capacité de dialogue. Il peut en conséquence aider les personnes avec lesquelles il cohabite.