SIPA
Aujourd’hui est certainement un grand jour pour les palestiniens. L’ONU va les autoriser à faire flotter leur drapeau à son siège, à New York.
L’ONU va autoriser ce jeudi les palestiniens à faire flotter leur drapeau au siège de l’organisation à New York. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le marathon diplomatique plus que soutenu pour les palestiniens pour faire reconnaître leur Etat, observe Le Figaro. L’Assemblée générale de l’ONU devra examiner une résolution en ce sens, et son adoption n’est plus qu’une formalité.
Les seules ambiguïtés portent sur la portée du soutien qu’accordera l’Assemblée générale de l’ONU à cette reconnaissance. Il est à rappeler que les Européens sont divisés sur la question, tandis qu’Israël et les Etats-Unis y sont opposés. La résolution, dans son détail, demande que les drapeaux des Etats non membres de l’ONU ayant statut d’observateur soient "hissés au siège et dans les bureaux des Nations unies après ceux des pays membres". Seuls les palestiniens et le Vatican ont ce statut.
Le 29 novembre 2012, quand la Palestine est devenue un Etat observateur non membre, le vote que le monde entier qualifiait d’historique a été acquis par 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions parmi les 193 pays membres de l’Assemblée générale de l’ONU.
Grâce à ce nouveau statut, l’Etat de Palestine a intégré les agences de l’ONU et a été admis au sein de la Cour pénale internationale. Mais la Palestine n’est encore devenue membre à part entière de l’ONU bien que plus de 130 pays l’ont reconnu.
Il s’agit "d’une mesure symbolique", selon Riyad Mansour, représentant palestinien à l’ONU. Mais elle va "renforcer les fondations de l’Etat palestinien".