Une forte tempête de sable a touché le Liban depuis lundi causant de nombreux dégâts. Jusqu’ici, deux morts et 750 cas de suffocation ont été recensés.
C’est un fait inhabituel au Liban, surtout en cette saison de fin d’été. Lundi, une tempête de sable a touché le pays, d’abord à Békaa (est) puis à Akkar (nord). Selon le ministère libanais de la Santé, près de 750 personnes ont été hospitalisées, principalement en raison de difficultés respiratoires. "Le nombre de cas de suffocation et de troubles respiratoires en raison de la tempête de sable s’est élevé à 750", a indiqué dans un communiqué le ministère. La forte tempête a également causé la mort de deux personnes.
De son côté la Croix Rouge libanaise a appelé les personnes souffrant d’asthme ou de diverses maladies respiratoires à rester chez elles, en attendant une amélioration des conditions météorologiques. Tous les cas d’asthme et de suffocation seront traités aux frais du ministère de la Santé, conformément aux consignes du ministre de la Santé, Waël Bou Faour.
Le vent de Khamsin
Les photos satellites observées par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Liban montrent que la tempête a commencé en Irak. "D’habitude, il s’agit du Khamsin (vent de sable brûlant qui souffle dans la région), qui frappe deux ou trois fois au Liban mais c’est durant le printemps, en mars et en avril", a expliqué le directeur de la CNRS, Mouïn Hamzé. L’autre singularité selon lui "est la densité de la tempête".
Selon le service météo, la tempête de sable baissera en intensité à partir de demain soir. La dernière tempête de sable d’envergure ayant touché le Liban date du mois de février dernier. Cette tempête avait particulièrement touché Israël et l’Egypte qui avait dû fermer le Canal de Suez.