Des membres Al-Qaïda ont fouetté dix hommes en public dans le sud-est du Yémen. Les victimes étaient accusées de blasphème, de consommation d’alcool et de drogue.
10 hommes ont reçu environ 100 coups de fouet
L’influence Al-Qaïda s’étend de plus en plus dans la région du sud-est du Yémen. Des témoins et un responsable local viennent en effet de rapporter que dix hommes ont été fouettés en public par des membres du groupe extrémistes. La torture a eu lieu dans la ville côtière d’al-Shihr, dans la province du Hadramout. Les hommes fouettés avaient été reconnus coupables de blasphème, de consommation d’alcool et de drogue.
Un responsable local qui a préféré garder l’anonymat a bien précisé que le procès était tout bonnement expéditif. Le châtiment infligé a été présenté comme l’application de la charia (loi islamique) et une dizaine de personnes ont assisté à cette horrible séance. Chacun des dix hommes a reçu entre 80 et 100 coups de fouet.
Aqpa, la branche la plus redoutée d’Al-Qaïda
Les militants d’Al-Qaïda prennent de plus en plus d’importance dans la vie des Yéménites de cette région. Ils harcèlent les résidents en scrutant le moindre écart de conduite dans leur vie quotidienne.
Pour rappel, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) est née de la fusion entre les branches yéménite et saoudienne du réseau de feu Oussama Ben Laden en 2009. Ce groupe avait revendiqué l’attentat commis contre le journal satirique Charlie Hebdo en 2009. Aqpa est considérée comme la partie la plus dangereuse d’Al-Qaïda. Ces terroristes ont profité de la confusion née de "l’affrontement entre les forces loyales au président yéménite en exil Abd Rabbo Mansour Hadi et les rebelles chiites Houthis pour prendre le contrôle d’une partie de la province de Hadramout dont la capitale provinciale Moukalla", comme le rapporte le Figaro.