Mahmoud Abbas, président palestinien a annoncé ce samedi sa démission de la présidence du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (CEOLP). Plusieurs membres de l’instance ont également démissionné.
Le président palestinien Mahmoud Abbas ainsi que plus de la moitié des 18 membres du CEOLP ont déposé leur démission samedi.
Comme ces démissions ont créé un "vide juridique", Wassel Abou Youssef, membre du CEOLP a déclaré qu"il a été demandé au Conseil national palestinien (CNP) de se réunir d’urgence sous un mois pour élire un nouveau Comité exécutif".
A noter que seul le comité exécutif peut prendre "les décisions engageant les Palestiniens, dans les Territoires occupés comme de la diaspora, notamment dans le cadre du processus de paix avec Israël, aujourd’hui en panne"
Les démissions ne seront donc effectives qu’à la fin de la réunion du CNP. Les fonctions de Mahmoud Abbas à la tête de l’Autorité palestinienne ne seront pas affectées par cette démission dont les motifs n’ont pas été révélés.
Pour rappel, Mahmoud Abbas a rencontré quelques soucis diplomatiques ces derniers temps. Dimanche dernier, il a adopté un décret prononçant la fermeture d’une ONG palestinienne financée par la Suisse, la Coalition pour la paix.Tous les biens de l’organisation ayant été saisis, l’ONG prévoit de porter l’affaire devant un tribunal.