Quatre nouveaux incendies ont été signalés ce vendredi à proximité du site de Tianjin, ville portuaire du nord-est de la Chine où ont eu lieu deux très puissantes explosions il y a neuf jours.
Tianjin, la ville portuaire située au nord-est de la Chine n’est pas encore sorti de l’auberge. Après les deux violentes explosions ayant fait 116 victimes et plus de 700 blessés la semaine dernière, de nouveaux événements se sont produits ce vendredi. Chine Nouvelle qui rapporte la nouvelle a indiqué que quatre incendies se sont déclarés près de l’endroit des explosions.
Trois foyers ont été signalés dans la zone où s’est déroulée la plus importante des deux déflagrations à Tianjin en Chine où soixante personnes sont toujours portées disparues. Le quatrième foyer a été déclaré à proximité du lieu de la seconde explosion. Il s’agit d’un site de gestion de stocks d’automobiles. Selon l’agence chinoise, des équipes ont été mobilisées sur place sans donner la cause de ces nouveaux incendies.
L’épisode des explosions de Tianjin a contraint plusieurs milliers de personnes à quitter la zone du parc industriel à cause des risques engendrés par les produits chimiques qui y étaient stockés. De leur côté, les autorités chinoises ont confirmé l’existence de plus de 700 tonnes de cyanure de sodium, un composé chimique mortel, dans l’entrepôt ayant explosé.
Ces derniers jours, une centaine d’entreprises chimiques dans sept provinces de Chine ont été ordonnées de suspendre leurs activités ou de fermer pour cause d’infractions aux règles de sécurité. Par ailleurs, parmi les 124 entreprises inspectées à Pékin en raison de leur stock de produits chimiques dangereux, 85 d’entre elles ont révélé la présence de dangers, précise Chine nouvelle citant les services de l’inspection du travail dans la capitale.