La pluie s’est mise à tomber mardi sur le site des deux explosions à Tianjin, la métropole portuaire située dans l’est de la Chine. A la grande surprise des Chinois, une mousse blanche a été visible sur les eaux de pluie.
Une partie des Chinois vit actuellement dans la crainte permanente d’une contamination au cyanure, notamment avec la tombée de la pluie. Ce mardi la pluie s’est en effet versée sur Tianjin, la métropole portuaire située dans l’est de la Chine où a eu lieu les deux explosions ayant tué près de 114 personnes.
Crainte d’une autre tragédie en Chine
Alors que près de 700 tonnes de cyanure de sodium étaient déposées dans l’entrepôt du port de Tianjin, la pluie risque de le répandre dans l’environnement. Le cyanure de sodium, un produit chimique hautement toxique, se présente sous forme de poudre cristalline. D’après le Centre américain pour le contrôle des maladies, il peut libérer du cyanure d’hydrogène, un "gaz hautement toxique asphyxiant", qui peut tuer en peu de temps. Pour l’instant, la pluie a fait apparaître une mousse blanche sur la chaussée. Les journalistes de Caixin ont déclaré avoir ressenti des picotements et des démangeaisons sur les bras et les mains. Toutefois, il est encore impossible de définir si ces symptômes sont liés ou non à la pollution.
Les habitants inquiets
De leur côté, les autorités chinoises se veulent rassurantes et affirment que l’air et l’eau ne sont pas dangereux pour la population. Toutefois, les habitants ne sont pas tranquilles et sont de plus en plus inquiets. Des associations comme Greenpeace exigent de Pékin qu’il joue la carte de la transparence. Des échantillons d’eau ont été prélevés en 40 points de la zone interdite au public. Parmi eux, huit ont montré une présence excessive de cyanure lundi.
Un barrage construit par les autorités
La quantité relevée dépasse jusqu’à 28,4 fois les niveaux préconisés pour l’un d’entre eux, a indiqué Bao Jingling, ingénieur en chef du Bureau municipal de protection de l’environnement, lors d’une conférence de presse. Pour éviter l’écoulement de produits chimiques, les autorités en Chine ont dressé un barrage de sable et de terre qui délimite une zone de 100 000 m2 autour du site des explosions, a ajouté Bao Jingling. Elles ont alors vidé des cuves et des canalisations pour laisser la place à la pluie.
White foams appear on the ground in #Tianjin rain. pic.twitter.com/7emxZMD2fM
— Vivienne Zeng (@viviennehkfp) 18 Août 2015