Après avoir passé plusieurs jours sur les lieux du sinistre à Tianjin, Martine Laroche-Joubert (journaliste de France 2) craint une contamination. En effet, elle évoque des "nausées et maux de tête" sûrement dues à la pollution ambiante.
Des substances toxiques dans l’air de Tianjin
Les autorités locales craignent désormais la propagation de substances toxiques après la catastrophe qui a eu lieu à Tianjin. Les craintes de contamination sont d’ailleurs très palpables sachant les centaines de tonnes de cyanure qui ont été déversées dans cette ville du nord-est de la Chine. Ce dimanche 16 août, l’armée chinoise a confirmé pour la première fois la toxicité de l’air à Tianjin. D’impressionnantes quantités de cyanure étaient entreposées dans la zone industrielle qui a subi une série d’explosions, le mercredi 12 août. Pour parer à l’intoxication, les habitants ont été évacués dans un rayon de trois kilomètres.
Une équipe de France 2 soupçonne une contamination
Pour confirmer les cas de contamination après la catastrophe de Tianjin, la journaliste de France 2, Martine Laroche-Joubert et son équipe ont passé plusieurs jours au plus près de la zone détruite. Dans leur témoignage, certains membres disent souffrir d’accès de nausées et de maux de têtes. D’autres avaient la peau très sèche en raison de l’acidité de l’eau. "A Tianjin, la jeune femme qui est notre productrice s’est sentie très mal ; elle a vomi et a vraiment eu mal au cœur et à la tête", raconte la journaliste.
Pour approcher de la zone dévastée à Tianjin, il faut des matériels de protection. Les habitants, eux, ne disposent que de masques chirurgicaux sur leur visage. Cette mesure n’est pourtant pas efficace pour éviter la contamination.
Il est confirmé que l’air de Tianjin est très pollué. Cependant, aucune mesure ni statistique concernant la hausse de la toxicité ambiante n’a été prise jusque-là.