Illustration-SIPA
Le contact avec l’ATR 42-300 de la compagnie indonésienne Trigana Air a été perdu dimanche. Des villageois de la province orientale de Papouasie (Indonésie) affirment avoir trouvé l’épave de l’avion qui transportait 49 passagers et 42.000 euros en liquide.
Selon M. Suprasetyo, directeur général du Transport aérien au ministère indonésien des Transports, l’avion de ligne de la compagnie indonésienne Trigana Air "a été trouvé (par des villageois). Selon des habitants, il s’est écrasé dans les montagnes. Nous sommes en train de vérifier".
L’ATR 42-300 avait à son bord 44 passagers adultes, cinq enfants et les cinq membres de l’équipage. L’avion transportait également 420.000euros en liquide selon 20minutes. Cette somme devait être distribuée à des familles pauvres de la province de Papouasie. Haryono, le chef de la poste de Jayapura a indiqué que "Quatre de nos employés escortaient les fonds"
Pour rappel, l’avion a perdu le contact avec la tour de contrôle 30 minutes après avoir décollé de l’aéroport de Sentani, dans la capitale de la province, Jayapura. Le capitaine Sumaryanto a indiqué que " La météo était très mauvaise, il n’a pas pu le trouver et il a rebroussé chemin pour retourner à Sentani ". Dans cette région montagneuse, les conditions climatiques sont « imprévisibles ». Il a alors souligné que "Ce n’est pas un problème de surcharge".
Ces dernières années, les conditions météorologiques ont provoqué plusieurs accidents d’avion en Papouasie.