Pour se conformer aux normes internationales, la compagnie aérienne nationale de l’Ouzbékistan a décidé de peser les passagers avec leurs bagages à mains.
Uzbekistan Airlines, la compagnie aérienne nationale de l’Ouzbékistan, a annoncé dans un communiqué que désormais, la pesée des passagers est obligatoire. Dans un communiqué publié jeudi, la compagnie a souligné que "Selon la règlementation de l’Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies sont obligées de peser les passagers avec les bagages à main pour assurer la sécurité aérienne".
Mais comme l’IATA a démenti cette mesure, Uzbekistan Airlines a retiré le communiqué de son site web.
Uzbekistan Airlines n’est pas la première compagnie aérienne à annoncer la pesée des passagers. En 2012, une compagnie aérienne des Samoa avait eu l’idée de fixer les tarifs en fonction du poids du passager. L’objectif était de lutter contre le fort taux d’obésité du pays. Aux Philippines, une compagnie utilisant des avions à hélices a également prôné la pesée des passagers, "invoquant la sécurité aérienne", rapporte le journal le 20minutes.