Protéger à tout prix le tigre de Bengale qui est menacé d’extinction, c’est le leitmotiv des autorités du Bangladesh. Pour montrer leur détermination, ils ont même tué six braconniers de tigres.
Six braconniers de tigres tués
Six chasseurs illicites de tigres de Bengale ont été tués par la police ce dimanche 09 août. La traque s’est déroulée dans la vaste forêt de mangroves des Sundarbans, dans le sud du Bangladesh. D’après les autorités qui ont tenté d’arrêter les braconniers, il y a eu un échange de coups de feu entre un gang de braconniers et des policiers. Les affrontements ont eu lieu aux abords d’un canal des Sundarbans.
Quelques braconniers ont pris la fuite quand leurs compagnons sont morts. Les policiers ont découvert dans leur sillage, les peaux de trois tigres adultes. Ils ont également saisi quatre fusils et un pistolet.
Dans cette région très prisée par le tigre de Bengale, il n’existerait plus qu’une centaine, d’après une estimation officielle récente. Les autorités locales assurent vouloir lutter par tous les moyens contre le braconnage de cette espèce de tigre en voie d’extinction.
Chassés pour des ventes illicites
"Les braconniers ont tiré sur nous alors que nous faisions un raid sur leur planque dans le canal de Mandarbaria. Nous avons riposté : six braconniers sont morts dans la fusillade", a révélé le chef de la police locale, Harendranath Sarker. La région serait d’ailleurs un énorme repaire de braconniers qui chassent le tigre de manière intempestive. "Ils vendent les os de tigres, leur viande et leur peau pour de grosses sommes d’argent", a-t-il précisé.
Les tigres de bengale sont menacés
Actuellement, il ne reste plus qu’une centaine de tigres de Bengale à Bangladesh. En Inde, 2226 tigres sont encore recensés et il est devenu de plus en plus impératif de les protéger à tout prix contre les braconniers.