La police israélienne a annoncé ce dimanche avoir arrêté les présumés auteurs de l’incendie criminel ayant causé la mort d’un bébé de 18 mois et de son père, en Cisjordanie. Ils ont été interpellés à l’issue des raids menés dans des colonies israéliennes sur les territoires palestiniens.
Plusieurs personnes suspectées d’avoir mis le feu à une maison d’une famille palestinienne en Cisjordanie ont été arrêtées, a indiqué ce dimanche 9 août la police israélienne. Des raids menés par une unité spéciale de lutte contre les crimes nationalistes, effectués sur des colonies sauvages, ont conduit à ces arrestations. Le nombre des personnes interpellées n’a pour le moment pas encore été précisé.
Quoiqu’elle n’ait pas officiellement obtenu les autorisations des autorités civiles et militaires israéliennes, cette attaque fut la première dans des colonies israéliennes se trouvant sur les territoires palestiniens depuis cet incendie criminel qui date du 31 juillet. Sur les multiples arrestations annoncées ces derniers jours, il s’agit de la première à avoir un lien direct avec cet incendie. Néanmoins, deux extrémistes israéliens ont déjà été arrêtés en début de semaine dernière et ont été placés ce dimanche en détention sans inculpation pour six mois renouvelable.
En Palestine, la foule n’a pas caché sa colère et sa tristesse samedi lors des funérailles du père d’Ali Dawabsha, le bébé de 18 mois brûlé vif. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées aux obsèques de ce père de famille qui n’a pas survécu à ses blessures. Il a rendu son dernier souffle dans un hôpital israélien.
La mère d’Ali, Riham, une jeune femme âgée seulement de 26 ans, se trouve encore dans un état critique une semaine après que des colonies israéliennes aient mis le feu à leur maison. Son autre fils, Ahmed commence désormais à se remettre de ses blessures contractées lors de l’incendie.