Les âmes sensibles devraient s’abstenir de visionner cette vidéo filmée dans un port en Chine. La séquence montre un requin-baleine se faire découper vivant par des pêcheurs alors qu’une foule regarde sans broncher.
Un requin-baleine découpé vivant
L’indignation des internautes était à son comble lors du visionnage de cette vidéo qui a déferlé sur les réseaux sociaux. Les images montrent des hommes qui revenaient de la pêche après avoir pris dans leurs filets un requin-baleine. La scène ignoble continue un peu plus loin avec une séance de découpage de l’animal encore vivant devant une foule de badauds.
Pour découper le requin-baleine, ils ont utilisé une scie passe-partout en commençant par la queue. De grosses portions ont été découpées.
Commerce illégal de requin baleine en Chine
Cette espèce est actuellement menacée d’extinction surtout en Chine où elle fait l’objet de chasse intempestive. Protégé, le requin-baleine est très prisé en raison des énormes bénéfices qu’elle peut générer. Ce sont surtout les marchés de la cosmétique et de la fabrication de compléments alimentaires qui en tirent profit.
Malgré l’interdiction du commerce de requins-baleines par la convention sur le Commerce International des Espèces Menacées (CITES), le trafic persiste toujours. "Pourtant des produits fabriqués à partir de cette espèce sont exportés en toute illégalité depuis l’abattoir vers les Etats-Unis, le Canada et l’Italie", indique d’ailleurs l’ONG Wild Life Risk.