SIPA
L’otage française était retenue au Yémen depuis le mois de février. Elle a été libérée hier et sera rapatriée dans les heures qui suivent.
C’est l’Elysée qui a donné l’information relayée par Le Dauphiné ce midi : Isabelle Prime, l’ancienne otage française sera accueille par François Hollande et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Ce dernier a affirmé l’avoir eu au téléphone ce matin. La jeune femme est dans un bon état de santé.
Le chef de la diplomatie française est enthousiaste. "La libération d’Isabelle Prime montre une fois de plus que la France n’abandonne jamais les siens", a-t-il dit. Après avoir remercié le sultanat d’Oman qui a joué un rôle central dans cette libération.
Isabelle Prime et Chérine Makkaoui enlevées le 24 février 2015
Isabelle Prime était arrivée au Yémen en 2013. Elle travaillait en tant que consultante pour le compte de la société Ayala Consulting, dont le siège social se trouve en Floride, aux Etats-Unis. Cette société est spécialisée dans la mise en place de programmes de protection sociale.
Chérine Makkaoui, son accompagnatrice et interprète Yéménite avait aussi été enlevée en même temps qu’Isabelle Prime, le 24 février, à Sanaaa, la capitale du Yémen. Des hommes armés déguisés en policiers alors qu’elles se rendaient en voiture à leur travail les avaient obligé de montre dans une voiture.
Chérine Makkaoui était, quant à elle, libérée le 10 mars à Aden, dans le sud du Yémen. L’identité des ravisseurs n’a pas été communiquée. Le pays se trouve dans un chaos, en proie à la guerre civile. Agée de 30 ans et originaire de l’ouest de la France, Isabelle Prime est actuellement sous la protection des services français.
Isabelle Prime a quitté le Yemen
L’ancienne otage est arrivée vendredi à l’aube à Oman d’où elle doit regagner la France. Elle a été retrouvée au Yémen grâce à des recherches menées par les autorités omanaises en coordination avec certaines parties yéménites, selon le représentant du ministère des Affaires étrangères à Mascate.