Ohad Zwigenberg/AP/SIPA
La scène s’est passée sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem. Le français a été légèrement blessé à la tête.
Agé de 30 ans, le français doit être placé en détention provisoire, ainsi que ses quatre agresseurs, rapporte Le Point. Il s’agit d’un touriste chrétien qui a été roué de coups et légèrement blessé par des palestiniens, ce matin, quand il a déployé le drapeau israélien sur l’esplanade des Mosquées, haut-lieu de la religion musulmane.
On ignore les motivations de cet homme. Ses agresseurs sont des habitants de Jérusalem-Est, partie de Jérusalem annexée et occupée par l’Etat hébreu. L’esplanade des Mosquées est souvent le théâtre d’affrontements entre juifs et musulmans qui le considèrent comme le troisième lieu saint de l’islam.
Cette place est également vénérée par les juifs comme le site du second Temple juif détruit par les Romains en l’an 70 et dont l’unique vestige est le mur des Lamentations, près de l’esplanade. Les juifs sont autorisés par la police à s’y rendre, tandis que les musulmans ne peuvent pas y prier. Tout symbole de nationalisme est aussi interdit pour éviter les heurts. Vaste de 14 hectares, l’esplanade des Mosquées surplombe la vieille ville de Jérusalem, et se trouve dans le secteur palestinien occupé par Israël.