SIPA
Pour la énième fois, Mullah Mohammed Omar, le leader des rebelles talibans est annoncé mort. Cette fois-ci, ce sont les membres du gouvernement afghan qui la confirment.
Mullah Mohammed Omar, le chef borgne des talibans, est bel et bien mort il y a deux ou trois ans, affirment ce mercredi 29 juillet des sources auprès du gouvernement afghan qui se sont confiées au quotidien Telegraph et BBC. Les talibans devraient, selon les informations, en faire un communiqué très prochainement. Mais pour l’heure, les rebelles n’ont rien indiqué ou commenté sur cette information.
La dernière apparition de Mullah Omar en public remonte toutefois à environ une quinzaine de jours, plus précisément au 15 juillet , où il a lancé son accord aux pourparlers de paix entre les autorités pakistanaises et une délégation de talibans. "Parallèlement au djihad armé, les efforts politiques et la voie pacifique pour atteindre nos buts sacrés constituent un principe islamique légitime, en parfait accord avec les enseignements du prophète", avait-il ajouté dans ce message diffusé sur le site officiel des rebelles.
Au début du mois d’avril, les talibans ont publié la biographie de Mullah Omar, dans l’objectif de couper court à la montée fulgurante de l’organisation de l’Etat islamique qui influence beaucoup les talibans ces derniers temps. Dans son dernier message rendu public, Mullah Omar avait souligné que "En se penchant sur nos préceptes religieux, on se rend compte que les rencontres et même les contacts pacifiques avec les ennemis ne sont pas interdits".
Depuis 2001 où il avait été traqué par les militaires américaines, Mullah Omar, avait été donné pour mort à plusieurs fois. Mais d’autres signes confirment qu’il est encore vie.