Illustration/SIPA
En considérant les statistiques du premier semestre 2015, les autorités iraniennes auraient déjà condamné 694 personnes à la peine capitale, d’après Amnesty International. L’Iran aurait ainsi exécuté plus de trois personnes par jour.
Un rythme d’exécution effrené
L’ONG Amnesty International s’inquiète du nombre d’exécutions en Iran. Du 01er janvier au 15 juillet 2015, les autorités de la République islamique auraient condamné à mort 694 personnes. Ce chiffre fait d’ailleurs tirer la sonnette d’alarme sachant qu’il pourrait atteindre le millier avant la fin de l’année.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 23 juillet, Amnesty International précise que cela revient à plus de trois exécutions par jour. En 2014, les statistiques d’exécutions par l’autorité iranienne étaient de 743 mises à mort.
La lutte contre les injustices
"A ce rythme choquant, l’Iran va dépasser le nombre des exécutions recensées dans le pays" durant l’année 2014, d’après Amnesty. Cependant, sur les 649 mises à mort, seules 246 sont reconnues par les autorités de la République islamique. "Depuis des années, les autorités iraniennes recourent à la peine capitale pour distiller la peur, dans le cadre d’une politique peu judicieuse visant à lutter contre le trafic de drogue ; pourtant rien ne prouve que c’est un moyen efficace de combattre la criminalité", a déclaré Said Boumedouha, directeur adjoint du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International.
Le seul regret de l’ONG c’est que les condamnations à mort en Iran sont prononcées par des tribunaux non-indépendants et manquant d’impartialité.