SIPA
L’info paraît insolite mais est très pris au sérieux par les militaires chinois. Pour en finir avec les mauvaises odeurs des pieds, les gradés de l’armée ont offert aux deux millions de képis de nouvelles chaussures plus respirantes.
En Chine, les militaires sont parfois la risée de la population car ils ont souvent les pieds qui puent. En effet, leurs fameuses bottes vertes en plus d’être inconfortables favorisent la sudation. Blessures, cors et oignons apparaissent à cause de la rudesse des traditionnelles "chaussures de libération". Dans les dortoirs, les odeurs pestilentielles "embaument" l’air. Tous ces désagréments ne sont plus désormais qu’un bien mauvais souvenir. En effet, selon les médias locaux, l’Armée populaire de libération troque ses vielles bottes vertes contre des chaussures modernes, confortables et surtout respirantes.
De nouvelles paires qui ont été déjà testées par certaines unités. Résultat : elles ont été accueillies très favorablement. En plus de ne dégager aucune odeur, les nouvelles bottes ne provoqueront plus de maladies de pieds. "C’est lumineux. J’ai l’impression de marcher sur un coussin douillet", confie Li Zhixiang, membre de la Police armée du peuple (PAP).
Il faut dire que depuis quelques années, l’Etat-Major s’est penché sérieusement sur un nouveau modèle. Man Xiangdong, un officier du PAP en charge de la conception des chaussures affirme qu’elles offrent une meilleure tenue de chevilles. Par ailleurs, les nouvelles chaussures sont "anti-bactériennes, anti-fongiques et résistantes aux odeurs". Il martèle d’ailleurs qu’elles sont un grand soulagement pour les soldats qui sont désormais "débarrassés de l’odeur de pieds qui pullulent dans le dortoir".
L’Etat-Major a fait savoir que le remplacement de l’équipement sera progressif. Les divisions dévolues aux opérations de maintien de la paix hors du territoire sont les moins chanceuses, puisqu’elles seront les dernières à en bénéficier. Les unités basées en Afrique ont été les premières à porter les nouvelles bottes plus confortables.