Le cafard est l’un des insectes les plus répugnants sur Terre. Dans un défi presque fou pourtant, un zoo japonais veut faire aimer les cafards du grand public en les exposant dans un parc.
Changer le regard sur les cafards
La réhabilitation de la perception humaine sur toutes les sortes de cafards, tel est le défi que se lance ce zoo japonais. Qu’ils soient petits ou grands, rampants ou volants, sifflants ou muets, ce parc animalier a décidé de les exposer à la vue de tous. A l’occasion de cette exposition, à peu près 15 espèces de blattes vont donc être présentées dans le zoo Shunanshi Tokuyama, situé à Yamaguchi, dans l’ouest du Japon. "Ils ont une image si négative. Mais en réalité, ils jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire", certifie une porte-parole du zoo. Et d’expliquer que le cafard participe à la décomposition organique en mangeant les carcasses d’animaux morts et les plantes mortes dans les forêts.
Même si certains cafards sont nuisibles pour la santé humaine en véhiculant des bactéries et provoquant des allergies, tous ne sont pas taillés dans la même étoffe.
Une exposition japonaise à leur honneur
Un des moments importants de l’exposition est une course entre les cafards. Durant ce petit tournoi, les visiteurs peuvent juger par eux-mêmes de la vitesse impressionnante de déplacements de ces insectes. Au cours de cette exposition, le zoo autorise également les visiteurs à toucher le cafard sifflant de Madagascar pouvant atteindre 7 cm et n’ayant pas la capacité de voler. Il y aura en tous 200 genres de blattes que les 80% des visiteurs habituels du zoo iront admirer.