Après huit mois d’indescriptible cauchemar, ces quatre femmes et enfants ont pu échapper à l’Etat Islamique. Dans un documentaire, on revoit leurs retrouvailles émouvantes avec leurs proches et le groupe d’hommes qui a organisé leur évasion.
Une attente douloureuse
Les proches de ces survivants de Daech ont attendu plus de huit mois dans l’angoisse et la peur de ne plus jamais revoir les leurs. Huit long mois de douleurs qui viennent de s’envoler d’un coup quand au loin, ils voient les silhouettes familières de leurs femmes, leurs mères, leurs enfants qui ont pu fuir le groupe extrémiste islamique. Ces retrouvailles chaleureuses, ont été immortalisées dans un documentaire intitulé "Escape ISIS" (en français, Fuir Daech).
Rapt de 3000 femmes et enfants
Le périple a commencé au mois d’août 2014 près des monts Sinjar, à la frontière nord de l’Irak. Dans cette zone vit une minorité kurde, originaire d’Irak qui a été attaqué par l’EI. Bilan de cette violence, des centaines de personnes tuées et un des plus grands enlèvements de femmes jamais perpétrés. En tout, 3000 femmes et enfants yézidis ont été kidnappées par le groupe terroriste. Emmenées de force dans le territoire occupé par Daech, ces femmes ont servis d’esclaves et ont été violées, battues ou torturées, d’après plusieurs spécialistes.
Libérées après deux jours de marche
Un groupe secret d’hommes ayant risqué leur vie ont tenté de libérer 24 femmes et enfants. Au final, elles seront 34 à être sauvées. Grâce à un téléphone caché dans la couche d’un des bébés, les femmes et le groupe secret ont pu entrer en contact. Ce qui a permis de fixer le jour de l’évasion. Le reportage n’indique pas cependant comment elles ont réussi à s’évader sans que leurs ravisseurs ne s’en aperçoivent. Le contact a été coupé durant plus de deux jours entre les sauveteurs et les femmes mais après ces 48 heures de longue marche et huit mois de cauchemars, ces femmes sont apparues avec leurs enfants, épuisées, ruisselantes de larmes mais désormais libres.