Illustration/SIPA
Une circulaire qui a fuité d’une entreprise chinoise a fait le tour des réseaux sociaux vendredi dernier. Son contenu imposait aux employées de demander la permission si elles ont l’intention d’avoir un enfant.
Une banque municipale de Jiaozuo, au Henan, la province du centre-est de la Chine, a décrété dans une circulaire que ses salariées doivent impérativement demander la permission pour tomber enceinte.
Adieu à la promotion et aux primes de fin d’année
Ce document choc a fait le tour des réseaux sociaux chinois vendredi dernier. "Seules les employées mariées travaillant depuis plus d’un an dans l’entreprise peuvent s’inscrire au planning pour avoir un enfant", a-t-on lu dans la circulaire rapportée par Metro News lundi. Il n’y a aucun doute, cette directive doit être suivie à la lettre. Il est clairement stipulé dans le dossier que les salariées qui auraient l’audace de désobéir devraient payer une amende de 1 000 yuans soit l’équivalent de 148 euros. Dans la foulée, elles pourraient tirer un trait à tout espoir de promotion et de primes de fin d’année.
Un souci de contre-productivité
Ce plan de naissance "drastique" a suscité une vive polémique sur le web chinois en fin de semaine. La direction de l’entreprise était bien embarrassée. Interviewée par le journal local Dahe Daily, elle a argumenté en s’appuyant sur une vague récente et importante d’embauches de jeunes employées. Selon la direction de la banque municipale de Jiaozuo, il serait sûrement contre-productif si chacune d’elle se décide à tomber enceinte en même temps.
La politique de l’enfant unique
La direction a renchéri que la circulaire qui a fuité est uniquement une ébauche. Elle devrait être révisée si des employées y trouvent des points à améliorer. Avec la politique de l’enfant unique en vigueur en Chine depuis 1979, cette mesure d’assouplissement ne devrait plus inquiéter ces femmes actives.