Illustration - SIPA
Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), le Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, a été frappé par un tremblement de terre d’une magnitude de 6,4 ce vendredi. Les autorités locales ont dressé un bilan d’au moins trois morts.
D’après les précisions apportées par l’USGS, le séisme s’est déclenché à 09h07 heure locale à 164 kilomètres au nord-ouest de la ville de Hotan, une ville de la région autonome du Xinjiang en Chine, à une profondeur de 20 km. L’institut américain avait d’abord annoncé une secousse de magnitude 6,1 puis a révisé en hausse son estimation. La secousse est survenue à la lisière du désert du Taklamakan, une vaste étendue abandonnée. Le Bureau des séismes du gouvernement régional fait état d’au moins trois morts dans le district de Pishan, dans lequel se situe l’épicentre. Les autorités locales ont également recensé une vingtaine de blessés. "Pour l’heure, le séisme se solde par trois morts, dont un père et son fils, et plus de 20 blessés", ont déclaré les services d’urgence chinois sur leur site internet.
Le district de Pishan, très peu densément peuplé, abrite 258 000 habitants, dont une grande majorité de Ouïghours, des musulmans turcophones. Li Hua, un ouvrier qui exerce dans une ferme d’Etat à Pishan, a indiqué qu’il a fortement ressenti le tremblement de terre depuis son domicile situé au 3e étage d’un bâtiment. Il a ajouté que la secousse dont la durée était d’une longue minute lui "a fait tourner la tête".
La Chine est souvent frappée par des tremblements de terre, notamment dans les provinces du Yunnan et du Sichuan, régions montagneuses du sud-ouest du pays. Le Sichuan, une des provinces les plus peuplées de Chine, était victime en mai 2008 un tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,9. Plus de 80 000 morts et disparus ont été recensés.