SIPA
En Thaïlande, un homme de 28 ans est décédé mardi à l’hôpital après avoir été blessé par un éléphant alors qu’il dinait à la plage. Un fait qui a ravivé les polémiques sur l’utilisation des pachidermes à des fins commerciales.
Transpercé en plein dîner
Alors qu’il dînait tranquillement dans un restaurant, cet homme a été blessé par la défense d’un éléphant. Cette scène horrible s’est déroulée dans la soirée du lundi dans un des multiples restaurants de la plage de Rayong, située sur la côte est de la Thaïlande. L’homme était en compagnie d’un collègue quand l’accident est survenu. "Ils étaient en train de discuter avec le propriétaire de l’éléphant de la possibilité d’offrir de la nourriture à l’animal, quand ce dernier a soudain transpercé la poitrine de l’un des hommes d’un coup de défense", a déclaré le lieutenant de police Thawat Nongsingha arrivé sur place. Le collègue qui était avec la victime aurait également été blessé dans la foulée, affirme le policier.
Le cornac et l’éléphant libérés
La victime serait d’origine thaïlandaise et aurait 28 ans. Il travaillait pour une compagnie de télécommunications locale. A cause de ses blessures, le jeune homme est mort mardi à l’hôpital. Interrogé sur les circonstances de l’accident, le cornac (dresseur d’éléphant) a admis s’être rendu à la plage pour trouver de quoi "gagner sa vie". Ce dernier a été remis en liberté avec son éléphant mais a été mis en examen pour "négligence ayant causé la mort". Ces faits sont pourtant passibles de dix ans de prison en Thaïlande.
Polémique sur l’usage des pachydermes pour des fins commerciales
Ce fait divers a relancé le débat sur l’utilisation à des fins commerciales des pachydermes en territoire thaïlandais où ces animaux sont utilisés en tant qu’attractions touristiques.
La Thaïlande compte environ 4.000 éléphants domestiques, contre 2.500 dans la nature, selon l’ONG de défense des animaux Traffick. Ils sont généralement utilisés pour des balades touristiques lors des visites des sites célèbres comme les ruines d’Ayutthaya, au nord de Bangkok. La pratique est d’ailleurs sévèrement critiquée par les défenseurs d’animaux. Malgré une interdiction des éléphants dans les villes par le gouvernement, certains cornacs continuent pourtant de les amener en lieux publics pour mendier ou encore travailler.