SIPA
Dernièrement, des milliers de chinois postent des photos d’eux en train de se toucher le nombril, le bras passé derrière le dos, sur les réseaux sociaux. La position est insolite au point de faire le buzz.
"Le défi du nombril"
"Le défi du nombril" est devenu le buzz qui anime actuellement les internautes en Chine. La pratique est devenue si virale qu’elle dépasse les frontières du pays. Le sujet a d’ailleurs entraîné pas moins de 320 millions de consultations et plus de 372 000 commentaires et selfies sur Sina Weibo, le premier service de microblogs du pays. Toutefois, ce geste n’a aucun but particulier mais a juste été lancé pour le fun.
Une pratique inutile
La pratique est vivement critiquée par des diététiciens. Non seulement le geste est difficile mais il semblerait qu’il soit tout à fait inutile. Les médecins craignent également sur un grand risque de luxation de l’épaule. D’autres experts voient dans ce geste l’apologie de la minceur excessive pour promouvoir les critères de beauté chinois. Ce serait d’ailleurs une stigmatisation des obèses sachant que le surpoids ou l’obésité touchent plus d’un tiers de la population chinoise âgée de 20 à 69 ans.
Un challenge qui va jusqu’à Twitter
Sur cet intervalle d’âge, ce sont les plus jeunes qui bougent le moins. En effet, les aînés ont déjà été habitués aux exercices physiques collectifs et obligatoires pratiqués sous le maoïsme.
Le défi est à peu près similaire à l’"Ice Bucket Challenge", sauf que le #BellyButtonChallenge n’est pas à but caritatif. Cela n’a pas empêché le buzz de se perpétrer au-delà des frontières chinoises pour fleurir sur Twitter.
@bath_lady le monde sait pu quoi inventer pr etre FAMOUS ;)) #loosers
check la derniere mode http://t.co/8y1k1ZDUks pic.twitter.com/YnZOSUMj8S
— ໓๏๓iຖiƈ (@Dominic4good) 15 Juin 2015