SIPA
Les photos ont circulé sur les réseaux sociaux. Elles ont provoqué la colère des habitants de la région après le séisme qui a secoué la montagne, la semaine dernière.
La montagne s’appelle Kinabalu, l’un des sommets les plus élevés d’Asie du sud-est et un haut-lieu de tourisme. La semaine dernière, un séisme a fait 18 victimes dans la région. Les habitants pensent que ce sont les actes des touristes qui ont réveillé les esprits qui y habitent. Six autres touristes, outre ceux placés en garde à vue, sont toujours recherchés.
Le mont Kinabalu est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est très prisé par les amateurs de trekking, mais aussi est sacré pour la tribu Kadazan Dusun qui y vit. Les quatre touristes occidentaux en garde à vue ont été interpellés hier. Les suspects pourraient être inculpés de nuisances publiques.
Les procédures ont débuté contre ces touristes étrangers qui seront retenus pendant quatre jours, d’près le ministre du Tourisme de l’Etat de Sabah, Masidi Manjun.A la suite du séisme, l’un des plus forts recensés en Malaisie depuis des décennies, des utilisateurs de réseaux sociaux et des responsables malaisien se sont concentrés sur les nudistes, certains suggérant que les agissements de ces touristes auraient entraîné le tremblement de terre.