Antenne Réunion
Pour sauver la vie de Priya Shah, une petite fille indienne atteinte d’une thalassémie, une anémie du sang, Gopal Vachhani, le seul homme qui s’est avéré être compatible, n’a pas hésité à parcourir 1700 km pour faire un don de sang.
Alors qu’elle souffrait d’une thalassémie, une anémie du sang, la petite Priya Shah, une écolière âgée de 7 ans était contrainte d’interrompre sa scolarité.
Gopal Vachhani s’est déplacé en Inde
Les médecins qui s’occupaient d’elle ont déclaré que seule une transplantation de cellules souches serait en mesure de sauver la vie de la fillette qui habite à Ahmedabad dans le nord-ouest de l’Inde. Malheureusement, aucun des membres de sa famille ne pouvait donner leurs cellules à cause d’une incompatibilité mais comme par miracle, Gopal Vachhani, 44 ans, un étranger vivant à Dubaï s’est avéré compatible avec la petite fille. Même si la distance qui sépare les deux pays était de 1700 km, le quadragénaire s’est empressé de se déplacer en Inde où l’opération a eu lieu.
"Oui, je veux sauver une vie"
C’est un geste louable car peu de donneurs se décident à traverser tant de kilomètres pour respecter leur engagement, ont indiqué les chirurgiens. "La plupart des donneurs enregistrés qui étaient compatibles n’ont pas donné suite, laissant la patients en état critique dans le pétrin", a raconté le Dr Chirag Shah au Times of India que cite Metro News dans son édition de ce mardi. Gopal, enregistré comme donneur depuis 2013, a aussitôt répondu "oui, je veux sauver une vie" dès qu’il a reçu l’appel concernant le cas de Priya.
Gopal est un "Dieu"
La famille de Priya considère Gopal comme "Dieu". Les deux familles ont été mises en lien grâce à la fondation DATRI. Selon cette dernière qui recense les adresses de 20 millions de donneurs potentiels, l’Inde souffre extrêmement d’un manque de donneurs. La petite fille et l’homme de 44 ans ne se sont pas encore rencontrés car selon les règles de donation, le donneur ne peut rencontrer son récipiendaire qu’après un an.