SIPA
Il y a quelques jours, un reporter de TF1 a pu rencontrer un syrien qui a travaillé pour l’organisation Etat islamique. L’homme a raconté ce qu’il a vu.
Le reporter de TF1 Guillaume Debré et son équipe ont pu rencontrer il y a quelques jours un syrien ayant travaillé sous les ordres de l’organisation Etat islamique pendant plusieurs mois. L’homme a assisté à la préparation des jeunes au martyr, à une discipline de fer et aux traitements inhumains.
Mossoul, cette grande ville du nord de l’Irak est tombée il y a moins d’un an aux mains de l’organisation Etat islamique. Les hommes du groupe terroriste ont depuis fait régner la terreur dans la région. L’arme de l’image est essentielle pour leur propagande en direction d’un monde musulman qu’ils espèrent enrôler dans leur projet macabre.
L’organisation emploie des cameramen chargés de filmer ses agissements pour les diffuser sur internet. C’est l’un d’entre eux qu’ont pu rencontrer le reporter de TF1 Guillaume Debré et son équipe. L’homme s’est échappé après avoir été sous le contrôle de l’organisation pendant plus d’un an.
C’est au cours d’une mission en Syrie en novembre 2014 que Guillaume Debré a rencontré ce caméraman repenti. Pendant huit mois, l’équipe de journalistes a tenté de convaincre l’homme de raconter et témoigner sur ce qu’il avait vécu en filmant pour l’organisation Etat islamique.