Uncredited/AP/SIPA
Le ministère sud-coréen de la Santé a annoncé mardi la mort de deux personnes infectées par le coronavirus MERS, information relayée par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Il s’agit de premiers cas mortels de cette épidémie en Corée du sud. D’après l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, une femme âgée de 58 ans est morte lundi soir des suites de déficience respiratoire aiguë. La quinquagénaire a été testée positive au coronavirus MERS. La seconde victime est un homme de 71 ans, testé positif le 28 mai dernier. L’agence n’a toutefois pas précisé la date de son décès.
25 cas en Corée du Sud
Après le SRAS, la grippe H1N1 et Ebola, le coronavirus MERS fait son apparition et frappe plus de 20 pays, dont l’Arabie saoudite constitue le premier foyer d’infection. En Corée du Sud, le premier cas confirmé de coronavirus MERS ayant fait près de 800 morts dans le monde en 2003, avait été observé le 20 mai dernier. Pour l’heure, il n’existe ni vaccin, ni traitement contre ce virus mortel mais moins contagieux que celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) . Selon l’agence Yonhap, 25 cas confirmés de coronavirus MERS ont été recensés en Corée du Sud ce mardi.
400 cas mortels en Arabie Saoudite
Comme indiqué par le ministère de la Santé sud-coréen, les 682 personnes exposées directement ou indirectement au virus ont été mises en quarantaine ou en observation. Le virus aurait été transmis par un homme de 68 ans diagnostiqué deux semaines après son retour d’un séjour au Moyen-Orient. Le sexagénaire est resté deux jours en Arabie saoudite, pays dans lequel plus de 400 cas mortels ont été enregistrés depuis 2012.
Les autorités pointées du doigt
Les autorités sud-coréennes sont reprochées d’avoir mis trop de temps à prendre des mesures dans l’identification des porteurs potentiels du virus après que le premier infecté a été diagnostiqué. Des critiques ont également été lancées à l’encontre du gouvernement sud-coréen car il a autorisé un porteur probable à partir pour la Chine. Cet homme âgé de 44 ans, dont le père avait contracté le virus, avait passé outre les consignes de prudence. Il s’est envolé pour Hong Kong et la Chine continentale avant d’être déclaré infecté vendredi.