SIPA
La destruction de la cité antique de Palmyre est actuellement au cœur de l’actualité et de toutes les inquiétudes. En effet, ce site archéologique vient de tomber entre les mains de l’EI.
L’Unesco réagit
Actuellement occupée par les djihadistes, la cité antique de Palmyre qui renferme les plus grands trésors archéologiques de Syrie se voit menacée de destruction. Au sommet international, les organismes comme l’Unesco s’inquiètent. La directrice, Irina Bokova, a d’ailleurs déclaré que l’écroulement de la cité antique serait une grosse perte pour l’humanité. Dans une vidéo, elle explique notamment que Palmyre est un site extraordinaire archéologique situé dans le désert. "Toute destruction à Palmyre serait non seulement un crime de guerre, mais aussi une énorme perte pour l’humanité", a souligné la directrice de l’organisation internationale.
Le berceau de la civilisation humaine en danger
Dans la foulée, elle a réitéré son appel au Conseil de sécurité de l’ONU afin que ceux-ci prennent en comptent de la gravité de la situation. Elle entend pour cela, sensibiliser tous les leaders politiques et les chefs d’Etat afin que ces derniers préviennent une quelconque destruction du site syrien.
Cette inquiétude est totalement fondée sachant que les membres de l’Etat Islamique ont déjà détruit un site archéologique de grande valeur en Irak. En rappelant l’interconnexion de toutes les cultures, Irina Bokova craint ainsi qu’avec cette perte, ce ne soit le berceau de la civilisation humaine qui soit touchée.
Pour rappel, l’EI a enfin conquis la cité antique de Palmyre suite à une bataille acharnée. La place serait un point stratégique dans la conquête de toute la Syrie.