Le sort de Serge Atlaoui, le ressortissant français poursuivi pour trafic de drogues, est toujours entre les mains de la Justice indonésienne. Son avocate avance que l’espoir est permis.
Des arguments qui seront entendus
Serge Atlaoui, qui est condamné à mort en Indonésie, pourrait voir ses jours de clémence se rallonger. Suite à une brève audience devant la cour administrative de Jakarta, son avocate s’est déclarée confiante par rapport au recours que son client avait demandé.
Ce mercredi 20 mai, la femme de loi a bon espoir que ses arguments seront prochainement entendus afin d’éviter au ressortissant français la peine de mort. En effet, le prisonnier de 51 ans a contesté le rejet de sa demande de grâce par le président indonésien Joko Widodo.
Juger le rejet de la grâce présidentielle
Pour rappel, la justice administrative s’est déclarée incompétente pour trancher la question et c’est cette incertitude que la partie de la Défense veut contester. Au cours de cette audience de mercredi qui a duré en tout cinq minutes, maître Nancy Yuliana Sanjoto révèle avoir tous les éléments en place. "Pour nous, la Cour administrative a l’autorité pour étudier" le rejet de la grâce présidentielle, a-t-elle d’ailleurs fait valoir.
Un cas différent
Durant la semaine à venir, un spécialiste indonésien en droit administratif va donc devoir expliquer à la Cour les raisons pour lesquelles elle est compétente par rapport à ce sujet. La juriste s’est ainsi déclarée confiante que ses arguments seront valides même si présentés par deux Australiens condamnés à mort, ils ont été rejetés. "Nous nous sentons toujours forts. Pour les Australiens, je ne sais pas mais nous nous sentons forts", a déclaré l’avocate, préférant rester optimiste mais toujours prudente.