sipa
Les pensionnaires de l’école représentent les futurs cadres du régime communiste de Pyongyang.
Les images nous proviennent des deux journalistes français Michaël Sztanke et Julien Alric. Après avoir négocié auprès des responsables nord-coréens à Paris, ils ont au final obtenu l’autorisation de tourner dans ce pays communiste. Le film qu’ils ont monté a été intitulé "Corée du Nord, la grande illusion". Le documentaire sera diffusé en avant-première sur Francetv info le 16 et 17 mai, puis sur France 5 le 19 mai.
Tout au long de leur périple, ils étaient assistés par un guide imposé par les autorités. Ils ont tourné dans la ville natale de Kim Il-Sung, le soit disant fondateur de la nation. Bref, ils n’ont pu apercevoir que ce qu’on voulait leur montrer, à l’image de cet hôpital neuf où ils ont été conduits. . Au jour le jour de leur traversée cependant leurs caméras ont eu l’opportunité de filmer une école particulière, une école pour élite.
Les enfants qui la fréquentent sont issus des proches du pouvoir. Ils sont forgés à l’idéologie du parti au pouvoir qui tient le pays depuis maintenant trois générations. Ils sont censés représenter l’avenir du pays.