Illustration/SIPA
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a annoncé ce lundi que le nombre de Français qui ont perdu la vie lors du séisme au Népal survenu le samedi 25 avril dernier s’élève désormais à dix.
Le bilan du séisme au Népal le samedi 25 avril dernier s’est encore alourdi notamment du côté des ressortissants français. "S’agissant de nos ressortissants, dix d’entre eux ont péri dans cette catastrophe : deux à Katmandou, huit dans la vallée du Langtang", a souligné le porte-parole du Quai d’Orsay lundi 11 mai. Selon toujours le communiqué du ministère des Affaires étrangères, deux d’entre eux sont décédés à Katmandou et huit dans la vallée du Langtang, départ de nombreux trails. Toutefois, le nombre exact de Français encore disparus est encore inconnu. Le dernier décompte diffusé par le ministère le 6 mai dernier faisait état de 30 Français disparus.
Au Népal, les autorités locales déplorent la perte de 7 800 personnes à ce jour et près de 16 000 blessés. Un décompte de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui date du 2 mai annonçait par ailleurs la destruction de 160 786 maisons et 143 673 partiellement démolies.
Toujours dans le bilan de ce violent tremblement de terre, la vallée de Langtang, au nord de Katmandou, s’est transformée aujourd’hui en un amas de boue, de roches et de neige fondue. Le village n’est plus qu’un vague souvenir.