250 villageois ont été enlevés par les rebelles maoïstes, dans la nuit du vendredi 08 mai au samedi 09 mai. Lors de ce kidnapping en masse, une personne a été retrouvée morte.
Un enlèvement en groupe
Un enlèvement de 250 villageois a été perpetré dans le centre de l’Inde par les rebelles naxalites. Ces derniers avaient reproché aux villageois leur participation à la construction d’un pont. Celui-ci pourrait servir à l’armée indienne pour traverser plus rapidement une rivière et donc d’atteindre le territoire de manière plus facile.
Le kidnapping massif a eu lieu dans la nuit du vendredi 08 mai au samedi 09 mai. Ils ont tous été relâchés, cette nuit même, sauf une personne qui a été tuée suite à un jugement sommaire. Les circonstances réelles de son décès n’ont pas été révélées.
Le premier ministre indien était dans les environs
L’incident s’est déroulé alors que le premier ministre indien était en visite dans la région. Narendra Modi était à quelques dizaines de kilomètres de là pour un discours sur la participation des hommes au développement économique du pays, plutôt que de prendre les armes.
A noter que c’est la première visite du premier ministre dans la région du Chhattisgarh. Pour rappel, un ministre régional et 26 autres dirigeants avaient été abattus lors d’ une guérilla maoïste en 2013. Les rebelles ont d’ailleurs accueilli M.Modi par une grève générale dans la province. Ils ont alors saboté des lignes de train et menacé les villageois s’ils se rendaient au discours du premier ministre.