Gentside
L’île où il est le plus dangereux de s’établir est celle de North Sentinel situé dans le golfe du Bengale. Malgré un cadre paradisiaque, les habitants de cette île sont des moins accueillants.
North Sentinel et ses habitants
Au large de l’Inde, au milieu des îles Andaman, se trouve l’île de North Sentinel. A première vue, les eaux turquoise, les plages de sables blancs et la végétation luxuriante encourageraient pour une visite touristique ou un établissement à long terme. Cependant, vous aurez fait de déchanter car l’archipel de 72 kilomètres carrés est l’île la plus dangereuse du monde. Malgré qu’elle n’ait pas de statut défini par le droit international, l’île est déjà habitée. Ce sont justement ses habitants qui rendent l’île dangereuse, tellement ils sont inhospitaliers.
De la période pré-néolithique
Les habitants de l’île sont nommés les Sentinelles, c’est un peuple chasseur-cueilleur qui est originaire d’Afrique et qui vit en total autarcie. Arrivés sur l’île, il y a plus de 60 000 ans, leur nombre total est de 250 environ. Totalement coupés du monde extérieur, leur langue est très différente des autres dialectes. Ils n’ont eu que très peu, voire aucun contact avec l’extérieur. D’après les spécialistes, ce faible niveau de développement rapproche plus le peuple de la période "pré-néolithique", sachant que les Sentinelles connaissent le feu mais ne savent pas le produire.
Ils vivent en réclusion totale
Les guerriers qui y vivent sont très protecteurs envers leur île. Ainsi, ils n’hésitent pas à arroser de flèches, tous ceux qui tentent de se poser sur North Sentinel. Les bateaux comme les personnes qui ont l’audace de s’approcher un peu trop près de l’archipel sont soit mortes, soit à deux doigts de connaître le même sort. En 1974, un réalisateur qui a voulu faire un documentaire sur l’île a dû renoncer suite à une flèche reçue dans la cuisse. Après le tsunami qui a ravagé les côtes asiatiques, un hélicoptère a tenté d’apporter des soins aux survivants. Il s’est retrouvé couvert de flèches avant de rebrousser chemin rapidement. Après la mort de deux pêcheurs en 2006, le gouvernement indien a pris la décision de ne plus tenter de visites sur l’île et de laisser le peuple vivre reclus sur son île.
Découvrez North Sentinel, l’île la plus dangereuse du monde par Gentside