Illustration/SIPA
La police indonésienne a mis la main sur plus d’une vingtaine de cacatoès, de la même famille des perroquets. Les animaux étaient retrouvés enfermés dans des bouteilles en plastique dans les bagages d’un passager de bateau.
Alors que ce passager d’un bateau voulait probablement vendre les animaux sur le marché noir, il a été interpellé en Indonésie par la police pour contrebande. Plus d’une vingtaine de cacatoès, des oiseaux rares de la même famille que les perroquets ont été enfermés dans des bouteilles en plastique et retrouvés à l’intérieur de ses bagages.
Le passager âgé de 37 ans a été arrêté ce mardi 5 mai lorsqu’il descendait d’un bateau à Surabaya, deuxième ville de l’archipel sur la grande île de Java. D’après le chef de la brigade criminelle au port de Tanjung Perak sur le récit du Figaro, les autorités locales ont " découvert 21 cacatoès à la crête jaune et un perroquet vert. Tous les oiseaux étaient à l’intérieur de bouteilles d’eau, empilées dans une caisse". Si le trentenaire originaire de la région de Surabaya est reconnu coupable de contrebande d’animaux, il encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
Les cacatoès ont été dissimulés dans les bouteilles pour pouvoir passer la douane illégalement. Notons qu’un cacatoès se vend à environ 885 euros sur le marché noir des animaux exotiques de compagnie. Une fois libérés, les animaux ont été soumis à un examen médical. D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature, les cacatoès à la crête jaune, en provenance d’Indonésie et du Timor oriental, sont placés en danger critique d’extinction. Outre le commerce illégal, le cacatoès soufré qui construit son nid dans les arbres subit également les conséquences de la déforestation.