Niranjan Shrestha/AP/SIPA
Cinq jours après le séisme dévastateur au Népal, Pemba Lama, 15 ans, a été extrait vivant des décombres d’une pension de Katmandou.
Pemba Lama fait figure de miraculé au Népal. Cinq jours après le séisme qui a ravagé le pays, cet adolescent de 15 ans a été extrait ce jeudi matin d’une pension baptisée Hilton Guesthouse. Au total, il aura donc passé plus de 120 heures dans les gravats et la poussière. Il a été immédiatement transporté à l’hôpital, a affirmé le porte-parole de la police Kamal Singh Bam.
Selon les autorités, il s’agirait du dernier survivant à sortir vivant des ruines. Mardi, un autre survivant de 28 ans a été retrouvé dans les décombres d’un hôtel par les secouristes népalais et français. Actuellement, les équipes de secours continuent de travailler malgré une pluie battante. De nombreux villages dévastés par le séisme de magnitude 7,8 se trouvent dans des zones très reculées du pays que les sauveteurs n’ont pu encore atteindre.
Devant l’ampleur du désastre, le gouvernement a reconnu être dépassé par l’ampleur de la catastrophe. L’ONU a lancé un appel de fonds de 415 millions de dollars. "Il faudra trois mois pour répondre aux besoins en aide d’urgence avant de commencer le processus de reconstruction", a affirmé le coordinateur résident des Nations unies pour le Népal, Jamie McGoldrick. L’ONU et ses donateurs vont dans l’immédiat fournir des tentes à 500 000 sans-abri ainsi que du matériel médical, de l’eau et des équipements sanitaires pour 4,2 millions de personnes.