En possédant près de 800 000 hectares du vignoble, la Chine dispose près de 11% des surfaces plantées sur Terre en détrônant la France mais en étant derrière l’Espagne.
Le vignoble français est désormais devancé par la Chine car en 15 ans, ce pays d’Asie de l’est est devenu le deuxième vignoble du monde derrière l’Espagne. Selon l’Organisation mondiale de la Vigne et du vin (OIV) lundi, avec près de 800 000 hectares, le vignoble chinois dont la surface comptait moins de 4% des vignes mondiales en 2000 représente aujourd’hui près de 11% des surfaces plantées sur terre. Toutefois, la France reste imbattable en étant le premier producteur mondial de vin.
Des variétés destinées à la vinification
Selon le directeur général de l’OIV Jean-Marie Aurand, "les variétés plantées laissent penser qu’elles sont bien destinées à la vinification : cabernet, sauvignon, merlot, syrah... des variétés internationales qu’on retrouve partout" et fournies par les pépiniéristes du monde entier, dont la France, a-t-il ajouté. Le directeur de l’OIV a estimé que les vignes se sont surtout multipliées dans les régions historiquement productrices du pays comme le Hebei autour de Pékin et le Shandong, la riche province agricole de l’est, ainsi que dans deux nouvelles provinces, le Ningxia et le Sichuan.
Baisse des importations chinoises
Selon toujours Mr. Aurand, il s’agit de plantations de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’hectares réalisées avec des capitaux chinois, mais faisant appel à une expertise étrangère de viticulteurs et d’œnologues venus de plusieurs pays dont l’Australie, les Etats-Unis, l’Espagne, la France et l’Italie. Malgré cette suprématie de la terre viticole, le marché chinois est encore précaire. "Il subsiste une grande inconnue sur son équilibre entre importations et production et une grande difficulté d’appréciation de la consommation de vin", remarque M. Aurand. Il poursuit en notant que les importations se sont légèrement entassées ces deux dernières années en partie à cause la politique anti-bling bling infligée aux cadres du régime, et qui a affecté les grands Bordeaux et les Cognac.
80% du vin consommé en Chine est issu de production locale
L’expert de l’OIV rappelle que 80% du vin consommé en Chine est issu d’une production locale. Et sur les 20% importés, 10% proviennent de France, notamment de grands vins et du champagne. "Une tendance apparaît certaine d’une année sur l’autre, c’est "l’internationalisation du marché du vin", souligne-t-il encore, dont les exportations/importations se sont élevées à 104 millions d’hectolitres (+2%) en 2014. Jean-Marie Aurand a fait savoir qu’il y a 10 ans, on importait un quart des vins consommés dans le monde contre 43% aujourd’hui.