Alors que les transports publics dans la ville de Delhi sont réputés d’être dangereux pour les femmes, Vankadarath Saritha, au volant de son bus, se fixe comme priorité d’assurer "la sécurité de ses passagères".
Vankadarath Saritha, 30 ans a pris le volant de son bus le lundi 20 avril dernier. Cette trentenaire est la première femme à conduire un bus dans la capitale de l’Inde où les transports en commun sont réputés d’être dangereux pour les femmes. Face à cette situation, la jeune femme a affirmé à la BBC qu’elle se fixait comme priorité "d’assurer la sécurité de ses passagères". La trentenaire n’est pas à son premier métier de conductrice. Avant d’être engagée par la Dehli transport corporation (DTC), Vakandarath Saritha conduisait déjà des rickshaws (pousse-pousse) puis elle a travaillé en tant que chauffeure privée.
En engageant la jeune trentenaire, la compagnie de transports espère que son image va s’améliorer. En effet, ses services ont la mauvaise réputation d’être peu fiables, notamment depuis qu’une étudiante a été victime de viol dans l’un de ses bus en décembre 2012 et laissée pour morte sur le trottoir.
Alors questionnée par le Times of India, la jeune femme récemment conductrice de bus à Delhi a raconté que son père était fermier et qu’elle était la dernière de cinq sœurs, toutes mariées. "Je veux dire aux femmes de notre société qu’aucun métier n’est réservé aux hommes", a-t-elle indiqué. Le journal indien que rapporte Francetv Info a d’ailleurs commenté que cette action de Vakandarath Saritha était un pas important pour l’émancipation des femmes.