Capture vidéo Youtube
Le métro de Shenzhen en Chine a été le théâtre d’une bousculade suite à une vague de panique. Bilan : une douzaine de blessés.
Selon le Daily Mail, un énorme mouvement de foule s’est produit en Chine dans le métro de Shenzhen, lundi 20 avril. A l’heure de pointe, au moment où le quai est bondé de voyageurs, une femme a été prise de malaise suite à une hypoglycémie. Sans aucun lien avec ce malaise soudain, un autre homme aurait crié. Selon les témoins, c’est ce cri qui a provoqué la vague de panique.
S’ensuit alors un énorme mouvement de foule. Paniqués, les voyageurs tentent par tous les moyens de fuir le métro. "J’ai cru qu’il y avait un attentat ou un accident. Mon instinct m’a ordonné de courir vers l’escalier mais j’ai trébuché", confie un témoin au Daily Mail. Il explique que des gens criaient, et que la foule a alors déboulé "comme une véritable cascade". Les gens qui tombaient au sol se faisant littéralement piétiner par les autres.
Contrairement aux bousculades meurtrières qui se produisent souvent en Chine, celle-ci a été moins catastrophique. Selon les autorités, ce sont au moins 12 personnes qui ont été blessées. Une fois la foule maîtrisée, les policiers ont retrouvé des effets personnels tels que des chaussures et des sacs sur le sol. Les images impressionnantes témoignent de la violence de la scène.