Des dizaines de dauphins se sont laissés mourir sur les côtes menacées par des séismes. Il s’agit d’un phénomène récurent.
Il est fort probable que les dauphins pourraient prédire l’arrivée imminente de catastrophes majeures, annonce le site 20minutes.fr aujourd’hui. En effet, la récurrence d’échouages de cétacé pourrait le faire croire aux scientifiques.
Un séisme de 6,6 sur l’échelle de Richter
Hier, un séisme est survenu à 3h43, heure de Paris, à 71 kilomètres au large de Taiwan. Il était d’une magnitude de 6,6 sur l’échelle de Richter. Ce tremblement de terre aurait pu causer une montée des eaux sur l’archipel d’Okinawa, juste en face, au sud du Japon.
Cent cinquante six dauphins échoués
Dix jours avant ce séisme, 156 dauphins se sont échoués pour une raison restée inconnue sur une dizaine de kilomètres de la côte Pacifique, au nord de Tokyo. Selon le chercheur Tadasu Yamadao, les ultrasons émis par les dauphins pour s’orienter ont pu être absorbés par les bancs de sable, ce qui les aurait déviés.
Un phénomène récurrent
La récurrence du phénomène pose question. En 2011, plus de cinquante dauphins s’étaient échoués au même endroit, six jours avant le terrible tremblement de terre de magnitude 9,9 qui allait causer la catastrophe de Fukushima et faire plus de 18 000 victimes humaines. La même année, 107 dauphins s’étaient également échoués, cette fois-ci en Nouvelle-Zélande, deux jours avant le séisme qui a touché la ville de Christchurch.
Science ou coïncidence ?
Certains scientifiques avancent l’hypothèse que les cétacés seraient sensibles aux variations du champ magnétique de notre planète. Toshiaki Kishiro, chercheur au National Research Institute of Far Seas Fisheries (Institut national de recherche sur la pêche en haute mer), avait émis cette hypothèse.