En qualifiant en public de "génocide" le massacre d’Arméniens entre 1915 et 1917, François Ier contribue vers la reconnaissance officielle de l’évènement.
Dimanche 12 avril, le Vatican, par la voix de François Ier, a prononcé pour la première fois en public le terme de "génocide" pour qualifier le massacre de d’Arméniens en 1915 (Le Monde). "Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme ’le premier génocide du XXe siècle’ a frappé votre peuple arménien", a-t-il dit à la messe pour le centenaire du génocide à l’invitation de l’Eglise catholique arménienne.
En 2001, Jean-Paul II a déjà utilisé et écrit le qualificatif "génocide" lors d’une déclaration commune avec le patriarche arménien Karenkin II.
François Ier a tissés des liens avec la communauté arménienne du temps où il tenait des responsabilités au sein de l’église catholique argentine. Il avait déjà utilisé ce terme à cette époque. De même, en recevant ces derniers au Vatican, il a utilisé également le qualificatif, tel que le montre la vidéo ci-dessous :
La Turquie a réagit vigoureusement. "Ce que l’on attend du pape, c’est qu’il contribue à la paix dans le monde, avec toute la responsabilité de la place spirituelle qu’il occupe, pas qu’il ressorte des différends du passé", avait déclaré le ministre des affaires étrangères turc.