Capture d'écran
Revenant sur le quotidien concret des enfants en Syrie qui vivent dans l’horreur et l’inacceptable, ce cliché pris en 2012 par un photojournaliste réapparait et fait le tour des réseaux sociaux.
Ce cliché pris en 2012 illustre le quotidien des petits Syriens qui deviennent habitués à l’horreur et l’inacceptable avec l’interminable guerre qui règne dans le pays.
Plus de 13 000 retweets
La photo d’Adi, une petite Syrienne de 4 ans levant les bras pensant qu’elle allait être abattue, a été prise en 2012 par le photojournaliste Osman Sagirli. Elle a été relayée trois ans plus tard par la Palestinienne Nadia Abu Shaban, une autre reporter photo. Cette dernière a tweeté le cliché qui à son tour a obtenu plus de 13000 retweets.
Rappelons que pour les Nations-Unies, la crise en Syrie constitue l’une des plus grandes catastrophes humanitaires au monde. 5,6 millions d’enfants syriens se trouvent actuellement en situation de détresse.
photojournalist took this photo 4 Syrian child, thought he has a weapon not a camera so she Gave up ! #Surrended pic.twitter.com/bm1hOWQWJY
— Nadia AbuShaban (@NadiaAbuShaban) 24 Mars 2015
Elle lève les bras pensant qu’on va l’abattre
La petite Adi a perdu son père lors des bombardements à Hama. Elle se réfugie actuellement dans le camp Atmen, à la frontière turque, en compagnie de sa mère ainsi que ses trois frères et sœurs. Alors qu’elle assiste souvent à des horreurs et des exécutions sommaires au cours de son quotidien, la petite syrienne de 4 ans pensait que c’était son tour d’être abattue en confondant l’appareil du photographe avec une arme. Lorsque le reporter sort son appareil pour immortaliser leur rencontre, Adi lève les bras comme pour dire qu’elle attend juste le coup de feu. Situation glaçante mais c’est le terrible réflexe d’un enfant habitué au conflit syrien.