illustration - Richard Sowersby/REX/REX/SIPA
Une cathédrale située dans le centre de l’Inde a été vandalisée par six hommes soupçonnés de faire partie d’un groupe hindouiste radical. Ces derniers ont été arrêtés par la police.
Dans la soirée du vendredi 20 mars, les caméras de surveillance de la cathédrale de Jabalpur, dans le Madhya Pradesh, ont montré un groupe d’hommes vandalisant les lieux saints. La police indienne qui a révélé l’affaire aujourd’hui a précisé que ces individus pourraient avoir un lien avec un groupe hindouiste radical. Six hommes ont été appréhendés pour des actes présumés de vandalisme, rapporte Le Figaro.
"Nous avons arrêté six hommes pendant la nuit en liaison avec ce vandalisme. Nous essayons d’identifier d’autres personnes (..) il pourrait y avoir de nouvelles arrestations", a souligné HC Mishra, un responsable de la police de l’Etat. Sur les images, le groupe d’hommes a fracassé les pots de fleurs et a brisé les portes et les fenêtres situés dans l’enceinte de la cathédrale.
Selon les policiers, il s’agit d’un nouvel épisode de violence érigée contre un bâtiment chrétien en Inde. L’on sait en outre que le groupe hindouiste radical Hindu Dharma Sena accuse les responsables de cette église d’avoir converti au christianisme environ 200 membres de groupes tribaux. Dans un même communiqué, le groupe radical a démenti avoir vandalisé les locaux de la cathédrale.
En Inde, le sujet des conversions est très sensible, où la liberté religieuse est considérée comme un droit fondamental.