SIPA
Le cycliste polonais Krystian Herba a escaladé dimanche dernier les 3 139 marches de la tour Taipei 101, ancien plus haut gratte-ciel du monde à bord de son VTT.
Il s’agit d’un véritable exploit que de gravir 3 000 marches, notamment, à vélo.
Le record de Melbourne battu
Le Polonais Krystian Herba a réalisé un nouveau record en escladant, le dimanche 22 mars à Taiwan , les 3 139 marches de la tour Taipei ancien plus haut gratte-ciel du monde, une ascension effectuée à VTT. Le cycliste est arrivé au sommet après deux heures et treize minutes d’effort. Herba, âgé de 33 ans, a battu son précédent record de 2 919 marches réalisé en février 2014 à Melbourne. Il espère cependant l’homologation de sa performance par le livre Guinness des records.
Le défi le plus difficile
"C’était sans discussion le défi le plus difficile de ma vie et sans aucun doute mon plus grand succès", a confié le cycliste, maître d’école de profession. Son entraînement pour cette épreuve a duré six mois et pour ce faire, il a souvent escaladé les 17 étages d’un immeuble situé dans sa ville de Rzeszow, dans le sud-ouest de la Pologne. Le polonais a d’abord gravi 60 étages, puis pris l’ascenseur jusqu’au rez-de-chaussée avant de recommencer pour poursuivre jusqu’au 91e étage et parvenir à son objectif de 3 100 marches.
Selon le sportif, le règlement du Guinness valide cette méthode. La Taipei 101 du haut de ses 500 mètres était considérée comme la tour la plus haute du monde de 2004 à 2010, avant d’être devancée par le Burj Khalifa à Dubaï.