Six personnes, dont trois enfants sont mortes à Idleb dans une supposée attaque au gaz menée hier soir par l’armée syrienne. On parle d’une attaque au chlore.
C’est à l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) que l’on doit l’information relayée par Le Point aujourd’hui. C’est à l’armée syrienne que l’on attribue ce massacre perpétrée dans le nord-ouest de la Syrie. "Trois enfants, leur mère, leur père et leur grand-mère sont morts asphyxiés après une attaque aux barils d’explosifs menée par le régime contre leur village", a précisé l’ONG.
Les médecins dans le village de Sarmine ont assuré que la cause des décès était l’émission d’un gaz, très probablement du chlore, depuis les barils d’explosifs. Le Comité local de coordination de Sarmine, un groupe de militants, a parlé d’un "massacre au gaz de chlore" et a publié des photos d’un hôpital de campagne où des victimes désorientées toussaient en tenant des masques à gaz sur leur visage.
Les militants ont publié des vidéos des corps des trois enfants tués dans l’attaque. Ils paraissaient avoir moins de 5 ans et avaient les yeux cernés. Le régime de Bachar al-Assad a été accusé d’utiliser le chlore, un agent toxique qui est considéré comme une arme chimique, contre des zones urbaines.