Les pandas ne sont pas aussi doux et tendres. En Chine, un homme a dû subir des opérations chirurgicales après avoir été mordu par l’un d’eux. L’homme porte plainte et a obtenu plus de 80 000 euros de dommages et intérêts.
Guan Quanzhi, un habitant de Liziba dans la province de Gansu (nord-ouest) a été sauvagement attaqué par un panda en mars 2014, rappelle Le Point. Victime d’une blessure grave à la cuisse, Guan Quanzhi a dû subir une longue intervention chirurgicale de près de sept heures.
Dépassé par cette mésaventure, le fils de la victime décide de porter plainte contre les responsables de la réserve naturelle voisine, le parc national de Baishuijiang, qui abrite plus de 100 pandas à l’état sauvage. Ce lundi 16 mars, son avocat a affirmé à la presse locale que son client a obtenu gain de cause. Il a en effet reçu plus de 80 000 euros de dommages et intérêts.
Quand les pandas contre-attaquent
Il y a un an, jour pour jour, ce panda sauvage s’était aventuré dans le village. Alors que les officiers locaux le pourchassaient pour le capturer, il s’en est pris à l’un des habitants qui vaquait tranquillement à ses activités. "Alors que je travaillais aux champs, j’ai vu un panda surgir soudainement devant moi, le corps complètement recouvert de boue", racontait-il à l’époque au quotidien provincial Lanzhou Wanbao.
Le panda l’a mordu profondément à la cuisse. Pour libérer Guan Quanzhi, un autre villageois a recouvert la tête du panda avec un manteau qui a finalement desserré ses imposantes molaires. Selon les spécialistes, "le panda - comme les autres animaux de la famille des ursidés - peut contre-attaquer lorsqu’il se sent en danger, et infliger de redoutables morsures avec ses imposantes molaires et ses puissants muscles maxillaires".
80 000 euros pour couvrir les frais
Après des "négociations" avec les officiels concernés, Guan Quanzhi a reçu 80 000 euros de dommages et intérêts. Une somme qui a pu couvrir ses frais médicaux, a indiqué l’avocat et "couvrir d’éventuelles opérations futures", précise-t-il.